L'Ensemble en quelques mots

L’Ensemble Nouvelles Portées a été fondé en décembre 2014 par Marc Hajjar et Victor Jacob. De l’amitié de ces deux jeunes chefs, issus du Master en direction d’orchestre de la Royal Academy of Music de Londres, est née l’idée d’un ensemble unique en son genre, dont ils se partagent la direction artistique.

Leur vision commune s’ancre d'une part dans la mise en valeur de jeunes talents musicaux, formés dans les meilleurs conservatoires français et européens. Au cœur de la double ambition de l’orchestre, il y a aussi celle de la défense de la création contemporaine. L’objectif, pour les instrumentistes comme pour les chefs, est de mettre en valeur ces œuvres musicales auprès du public, d’étonner les initiés et de convertir les profanes.

Construit sur une double vision artistique et sonore de l’orchestre et du répertoire, l’ensemble propose désormais « L’Orchestre à Votre Portée », un concert multi-format incluant une importante partie interactive avec le public autour de l’orchestre et du rôle du chef, et mené directement par les deux directeurs artistiques. Pour sa première édition à Paris, le concert inclut une commande au compositeur Karol Beffa spécialement écrite pour deux chefs d’orchestre.

L'Ensemble Nouvelles Portées a déjà pu développer de tels projets avec succès en version réduite : lors du Festival de Saint-Denis en 2020, et lors du Festival international de Musique de Besançon Franche-Comté en 2021 avec un concert commenté autour du chef d’orchestre, en rappel au Concours International de Jeunes Chefs de Besançon se déroulant pendant ce même festival.