Comment fonctionne un orchestre ? Pourquoi deux chefs ?
Le public trouvera des réponses en vivant l’orchestre de l’intérieur et en partageant, dans des propositions interactives et ludiques, l’alchimie qui unit un orchestre et son (ses) chef(s).
Il sera invité à se déplacer entre les différentes activités pour construire son parcours sur-mesure.
En guise de final, les spectateurs seront amenés à se placer au coeur de l’orchestre pour vivre de l’intérieur l’intégralité de l’oeuvre qu’ils auront (re)découverte en atelier.
Orchestre à deux têtes, l’ENP a choisi de commander une création qui incarnera totalement cette spécificité, une œuvre dont l’interprétation requiert un orchestre, et deux chefs d’orchestres.
La double direction permet une extrême diversité d’écriture : diviser l’instrumentation au maximum, spatialiser le rendu sonore, faire interagir les instrumentistes entre eux d’une nouvelle manière, et étendre les possibilités d’utilisation de l’orchestre sur scène. Elle permet également de créer un spectacle symphonique d’un nouveau genre, aussi bien auditif que visuel, par l’action des deux chefs sur scène et de l’orchestre.
C’est avec cette idée que nous avons approché le compositeur Karol Beffa, compositeur de l’année aux Victoires de la musique classique 2013 et 2018, Grand Prix Lycéen des compositeurs 2016 et Grand Prix Sacem de la musique symphonique en 2017. Il saura allier ses idées avec nos envies afin de créer une œuvre emblématique de l’ensemble et de son répertoire. Son style d’écriture et la diversité d’effectif pour laquelle il compose nous a naturellement amené à lui proposer ce projet, défi de composition atypique pour lequel il a immédiatement montré son adhésion. Nous sommes fiers de pouvoir commander l’une des premières œuvres où la pluralité de la direction est spécifiquement intégrée à la composition.
plusieurs ateliers tous publics interactifs en lien avec une grande oeuvre du répertoire
une conférence grand public : un chef d’orchestre, à quoi cela sert-il?
1 concert de 30 minutes, en immersion dans l’orchestre
1 concert symphonique avec en point d'orgue Jeux de Doubles, pièce pour deux chefs et un orchestre, de Karol Beffa
une séance dédiée aux scolaires