Alexis Derouin | Ensemble Nouvelles Portées

Alexis Derouin

Alexis Derouin - violoncelle

Alexis a joué le 1er Concerto pour violoncelle de Chostakovitch lors de notre concert du 21 Mai 2015 à la Cathédrale Notre-Dame du Liban.

Sa biographie

Alexis Derouin étudie au CRR de Paris puis au CRR Saint Maur avant d’entrer en 2011 au CNSM de Paris. Il intègre la classe de Roland Pidoux qui devient un an plus tard, la classe de Marc Coppey. Il obtient sa licence en juin 2014 puis son master dans la classe de Michel Strauss.  Il est actuellement en Master de musique de chambre dans la Classe de Jean Sulem avec le quatuor Daphnis et dans le classe de François Salque avec le trio Nëlde.

En 2011, il est sélectionné par Pieter Wispelwey pour jouer le concerto d’Elgar accompagné par l’orchestre de l’Oise, au Festival de violoncelle de Beauvais. La même année, il est invité à interpréter les Variations Rococo de Tchaïkovski accompagné de l’orchestre des étudiants du conservatoire de Saint Maur.

En 2015, il est invité par l’Ensemble Nouvelles Portées à jouer le Premier concerto de Chostakovitch.

Son grand intérêt pour la musique de chambre le conduit à jouer avec des artistes tels que Roland Pidoux, Régis Pasquier, Gérard Caussé, Stéphanie-Marie Degand, Alexandre Kantorow, Michel Strauss, Julien Hervé, Charlotte Juilliard, Theo fourchenneret, Sélim Mazari, Nikita Boriso Glebsky, Aylen Pritchin...

Il se produit avec diverses formations dans des festivals tels que La Chaise Dieu, le Festival jeunes talents, le festival de l’Orangerie de Sceaux, les rencontres de Calenzana, Festival international de musiquer de chambre de Thèse, musique de chambre à Giverny, le festival des Arts de la Grange de Clavière, le Festival Mélomanes côte sud, MusicAncy, …

En 2013, il joue au festival « Les journées Ravel » avec Eva Zavaro et fait, avec elle, la création du Bestiaire disparu de Pascal Zavaro qui leur est dédié. En 2015 il est réinvité en compagnie d’Alexandre Pascal pour célébrer les 20 ans de ce festival.

En 2017 Il crée avec Eva Zavaro, Ryo Kojima et Violaine Despeyroux le quatuor Daphnis, ils sont lauréats du concours jeunes quatuors de la philharmonie de Paris, et intègrent le CNSM de Paris en 2018 dans la classe de jean Sulem.

Ils bénéficient des conseils du Quatuor Ebène, Quatuor Modigliani…

Depuis 2014, il est membre de la Rotterdam Music Chamber Society.

Musicien éclectique, Alexis Derouin est amené à participer régulièrement à des formations telles que le Quatuor Abegg et le duo Soska avec la pianiste Sarah Margaine.

En 2019 Il est violoncelle solo invité de l’Orchestre National de Lorraine, Violoncelle Co-solo invité de L’orchestre de la Monnaie et violoncelliste invité à l’Opéra de Paris.

Il est violoncelle solo du Symphonia Pop Orchestra.

Il est lauréat de l’Académie Internationale Maurice Ravel de Saint Jean de Luz.

Il a bénéficié des précieux conseils de Gary Hoffman, Frans Helmerson, Jérôme Pernoo…