Jules a orchestré ses Nocturnes pour Piano composées en 2014 pour l’Ensemble Nouvelles Portées et le concert du 17 décembre 2015 à l’Église Saint Roch.
Diplômé de la Juilliard School of Music and Dance en 2013, Jules Matton est un compositeur de 27 ans décris par John Corigliano comme « doué d’un talent remarquable, à la technique impeccable ». Il est lauréat de la Fondation Bleustein-Blanchet, de la Bourse d’Excellence de l’Institut Catholique de Paris, ainsi que, en 2015, de la Fondation d’entreprise Banque Populaire. Il se produit dans des salles telles, à New York, le DiMenna Center for Classical Music, Carnegie Hall, en France la Salle Cortot, le Corum de Montpellier, l’Oratoire du Louvre, le Théâtre de l’Alliance Française, à Londres la Royal Academy of Music, ou encore à Tokyo l’Aoyama Cross Theater.
Il est joué par de nombreux musiciens de sa génération tels Victor Julien-Laferrière, Bruno Philippe, Irène Duval, Léa Hennino, l’Ensemble Nouvelles Portées, Aurèle Marthan ou Yan Levionnois. Il est depuis septembre 2014 compositeur en résidence du new-yorkais Æon Music Ensemble, ainsi que du festival Classic à Ghétary à partir de l’été 2016. Il se produit dans des festivals tels Les Vacances de Monsieur Haydn, le Festival Européens Jeunes Talents, ou encore Classic à Guétary.