Chef d’orchestre au parcours atypique, d’abord scientifique puis musical, Marc Hajjar a su se distinguer dans le milieu de la direction. Demi-finaliste du Concours International de Besançon 2015, il a été amené à diriger entre autres l’Orchestre Philharmonique du Liban, l’Orchestre Victor-Hugo Franche Comté, le SinfonieOrchester Basel, l’Ensemble Modern, l’orchestre de l’Opéra de Darmstadt… Il a accompagné des solistes tels que Pierre Fouchenneret, Victor Julien Laferrière ou encore Sarah Nemtanu. Par ailleurs très impliqué dans la musique contemporaine et la création en Europe, il travaille avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Flûtes Français, le GMCL à Lisbonne, ou encore l’Ensemble Modern et son académie IEMA à Francfort. Marc est en outre à l’origine de plusieurs formations dont l’Ensemble Nouvelles Portées fondé avec Victor Jacob en 2015 ou l’ensemble de musique nouvelle Diaphonix en Allemagne, dans lesquels il associe son profil d’entrepreneur expérimenté à ses ambitions artistiques. Sensible à la pédagogie et la transmission à travers les initiatives de ses ensembles, il continue cette démarche à travers deux orchestres DEMOS en Franche Comté.
Marc est ingénieur Centralien et a travaillé en tant que tel tout en poursuivant une pratique amateur de violoniste de très haut niveau en orchestre. Il a été ensuite diplômé du Master de la Royal Academy of Music de Londres et a reçu les enseignements de Jean-Sébastien Béreau, Colin Metters, Sian Edwards, Leonid Grin, David Zinman, Stefan Asbury, Péter Eötvös et Mathias Pintscher.
Ses engagements en 2021-2022 l’amènent entre autres à diriger au Festival de Besançon avec son Ensemble Nouvelles Portées, à collaborer avec l’Orchestre National d’Auvergne, l’Ensemble Intercontemporain et à assister George Benjamin avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Cette saison il est aussi assistant d’Alexandre Bloch à l’Opéra de Bavière (Munich) avec le Münchener Kammerorchester sur l’opéra Thomas de Georg Friedrich Haas.
Marc est lauréat de la fondation Bleustein-Blanchet pour la vocation.
Finaliste et « Mention Spéciale » du Concours International de Besançon 2019, le chef français Victor Jacob est régulièrement invité par les orchestre européens et internationaux. Parmi eux l’Orchestre National de Lyon, le Moscow State Philharmonia (МГСО), l’Orchestre National de Montpellier, l’Orquestra Sinfonica Simon Bolivar de Venezuela, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Acquitaine l’Orchestre Symphonie de Tours ou l’Esbjerg Ensemble au Danemark.
Les deux saisons passées, il était le chef assistant de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Gergely Madaras, et en septembre 2020 il commence une nouvelle collaboration avec l’Orchestre de Picardie dirigé par Arie van Beek et l’Orchestre National de Lille comme chef assistant auprès d’Alexandre Bloch. À l’opéra, Victor est aussi invité à diriger ou assister l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique de La Monnaie, l’Orchestre National de France ou l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, et s’est formé au répertoire lyrique auprès de Nathalie Stutzmann ou encore Paolo Arrivabeni.
Cette saison, il fait ses débuts avec l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie, et l’Orchestre de Chambre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi qu'aux Chorégies d’Orange. Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres et du Conservatoire National Supérieur de Paris, il se forme auprès d’Alain Altinoglu, Sian Edwards et Colin Metters, et reçoit les conseils de Paavo et Kristjan Järvi, Leonid Grin, Marin Alsop, David Zinman, Lawrence Foster ou encore Bernard Haitink.